LES FÉEXTRATERRESTRES
ou
Les ovnis sont une mythologie moderne
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Ils volent dans le ciel, sont bienveillants ou malveillants,
procèdent à des enlèvements en pleine nuit.
De petites tailles, ils sont discrets et fuyants mais laissent parfois des cercles dans les champs.
De petites tailles, ils sont discrets et fuyants mais laissent parfois des cercles dans les champs.
On dit qu’ils peuvent même se métamorphoser, changer de
forme, qu’ils sont les représentants de ce, ou ceux, qui nous ont créé.
On dit qu’ils vivent dans un autre monde, un monde parallèle et ceux qui les ont rencontrés, qui ont visité leur monde, ont souvent été victimes de décalages temporels !
Les extraterrestres ??? Non, ce sont plutôt elles…les fées.
On dit qu’ils vivent dans un autre monde, un monde parallèle et ceux qui les ont rencontrés, qui ont visité leur monde, ont souvent été victimes de décalages temporels !
Les extraterrestres ??? Non, ce sont plutôt elles…les fées.
Oui tout ça fait partie de la mythologie des fées européennes.
On pourrait même, dans un tableau comparatif, y ajouter les
lutins et pourquoi pas les anges !
Fées (et ce
qu’on appelle plus généralement « le petit peuple »)
- Origine : Européenne, celtique, Antiquité et médiévale
- Physique : Petite taille, plus rarement de taille humaine
- Comportement : Discret, bienveillants ou malveillants
- Déplacement : Vole avec des ailes ou autonome ou parfois sur des animaux
- Habitat : Dans les airs, les forêts, la Nature en général (lutins sous terre ou la maison)
- Pouvoirs : Apparitions, vols, métamorphoses, enlèvements, cercles, conférer des dons, magie en général
Anges
- Origine :Orientale, fin de l’Antiquité et médiévale
- Physique : Petit (Chérubin) ou de taille humaine, rarement plus grand
- Comportement : Discrets, bienveillants ou malveillants
- Déplacement : Vole avec des ailes
- Habitat : Le ciel et sous terre
- Pouvoirs : Apparitions, vols, miracles
Extraterrestres
- Origine :Seconde moitié du XXe siècle
- Physique : Petits, plus rarement de taille humaine
- Comportement : Discrets, bienveillants ou malveillants
- Déplacement : A bord d’appareils, plus rarement en vol autonome
- Habitat : Le ciel et sous la terre
- Pouvoirs : Apparitions, vol, enlèvements, métamorphoses, physique inconnue
Et ce n’est pas la seule !
- Tout comme les extraterrestres donc, les fées enlèvent des humains, parfois des enfants (phénomène appelé Changeling)
- Tout comme les extraterrestres, le monde des fées a un écoulement du temps différent du monde humain.
- Tout comme il existe des crop-circles, il existait des « cercles de fées » ou « cercles d’elfes » qui apparaissaient dans les champs sans que l’on comprenne ni comment, ni pourquoi.
- Tout comme les extraterrestres, elles peuvent être bienveillantes ou malveillantes.
- Tout comme les extraterrestres, elles sont capables de voler dans les airs.
- Tout comme les extraterrestres, elles sont capables de faire des choses que la science ne peut expliquer.
- Tout comme les extraterrestres, les fées peuvent conférer des dons aux humains, elles donnent une partie de leur magie, les extraterrestres donnent une partie de leur technologie.
Cercle de fées en Islande et un crop-circle anglais |
On peut même faire le lien entre la répartition de la culture celte dans le monde, culture d'où est issue l'archétype de la fée et ....les observations d'ovnis, comme le démontrent les cartes ci-dessous.
Et tout comme les extraterrestres elles sont la transition entre deux mondes : le monde des hommes et un monde inconnu, invisible. C’est pour ça qu’elles ont cette forme humanoïde et en même temps différente, gardant des traits communs au monde humain et des traits communs à leur propre monde. Un monde « naturel » pour les fées et un monde « technologique » pour les extraterrestres.
Culture celtique dans le monde et carte d'observations des ovnis (1910-2013) |
Et tout comme les extraterrestres elles sont la transition entre deux mondes : le monde des hommes et un monde inconnu, invisible. C’est pour ça qu’elles ont cette forme humanoïde et en même temps différente, gardant des traits communs au monde humain et des traits communs à leur propre monde. Un monde « naturel » pour les fées et un monde « technologique » pour les extraterrestres.
Ça peut aussi s’appliquer aux Anges, entités de transitions
entre le monde humain et le monde invisible céleste ou infernal, possédant des
attributs humains et des attributs de l’autre monde. Certains sont aussi petits
et avec des ailes , comme les Chérubins.
L’Homme a eu besoin d’imaginer les fées, et le « petit
peuple » en général (lutines, farfadet, etc…) pour de multiples raisons :
expliquer en partie le fonctionnement de son environnement proche et peupler d’intelligences
les grandes étendues qui l’entourait. En effet il n’y a pas si longtemps que ça
que l’homme voyage facilement, jusqu’à une certaine époque il était rare d’aller
plus loin que la ville d’à côté et on ne connaissait rien du monde au delà !
La moindre forêt était une étendue vaste, mystérieuse et dangereuse à traverser,
on la remplissait donc d’intelligences bienveillantes pour se rassurer mais
aussi de malveillantes pour que certains ne traînent pas en chemin, les dangers
n’étant pas si imaginaires que ça.
"Cette association des fées aux forêts est due au fait qu'il suffit d'entrer dans une forêt pour ressentir l'impression de « s'enfoncer dans un monde sans limite », d'après Gaston Bachelard." (2)
Et que fait-on avec l’espace ? On fait exactement pareil ! Quand a commencé vraiment la conquête spatiale ? A la fin de la seconde guerre mondiale. Et quand a commencée l’histoire officielle des ovnis ? Au même moment avec les Foo-fighters puis Kenneth Arnold.
On peuple donc l’espace d’intelligences qui sont des
humanoïdes faisant la transition entre notre monde et ce vaste monde inconnu et
dangereux, de la même manière qu’on le faisait avec la nature il y a 4000 ans…
Alors on pourra toujours rétorquer que ce n’est pas
comparable, que les ovnis nous en avons des témoignages et même des traces. Mais
au Moyen-âge ils avaient aussi des témoins qui, eux aussi, pouvait jurer avoir
vu fées, lutins et korrigans. Ils donnaient même des noms de lieux à ces
observations : Roche aux fées, Pont des fées, Grotte des lutins, etc…
Pont des fées, Gerardmer (France) |
Et ces êtres laissaient même des traces : l’entaille
sur telle roche avait été tracée par telle fée, le creux sur tel menhir servait
aux farfadets pour boire, l’empilement de rochers ressemblant à un visage était
telle ou telle entité pétrifiée, etc ….(3)
On a même tout un bestiaire équivalent au bestiaire médiéval
avec ses lieux et noms célèbres : Petits Gris, Astar Sheran, Zeta
Reticuli, Reptiliens, Confédération Galactique, Siriusien, Ummo, Nordiques,
etc…. sans oublier le Mothman et le Chupacabra !
Certains diront que justement, ça prouve qu’on observe des
extraterrestres depuis la nuit des temps mais qu’on les a décrits avec les
filtres culturels de l’époque. Je trouve
ça très présomptueux de la part de l’humain du XXIe siècle de décréter que c’est
lui, et lui seul, qui a la bonne vision des choses par rapport à ses ancêtres !
Et si c’était nous qui étions dans l'erreur en observant des fées et en les décrivant sous
forme d’extraterrestres ? En quoi est-ce moins « valable » ?
Finalement on peut s’avancer à dire que le mythe des ovnis
est une résurgence, voire une continuité, du mythe des fées. Ce même mythe ayant,
après avoir été teinté de religieux, aboutit aux Anges.
Le mythe des ovnis est une mythologie post-seconde guerre
mondiale, née en réaction au passage à l’ère technologique. Nucléaire,
informatique, conquête spatiale, avancées technologiques et fin de millénaire
auront contribués à faire naître toute une encyclopédie de cas et tout un
bestiaire, à l'image des antiques légendes, contes, mythes, animaux
fantastiques et demi-dieux.
Mais la génération post-guerre disparaît petit à petit et est
remplacée par une génération technologique et spatiale. L’an 2000 s’est passé
sans encombre, les catastrophes nucléaires ne sont plus, hélas, une inconnue et
la menace d’une guerre atomique s’est fortement estompée.
Qu’on ajoute à ça l’invention des smartphones (4) et on aura
assisté en moins d’un siècle à l’avènement et la mort d’une mythologie.
(2)
Page 120 de : Pierre Dubois (ill. Roland Sabatier
et Claudine Sabatier), La Grande Encyclopédie des fées, Paris, Hoëbeke, 2008,
186 p. (ISBN 9782-84230-326-6)
(3)
« Légendes et mystères des régions de France »
Eloïse Mozzani, Bouquins, 2014 (ISBN : 978-2221090398)