NIKOLA TESLA

ou comment inventer les inventions d'un inventeur

---- * ----




Souvent on tombe sur des articles encensant Nikola Tesla (1856-1943) aka "le gentil génie incompris et volé qui ne pensait qu'au bien de l'humanité, qui voulait distribuer l’électricité gratuitement, qui connaissait des secrets, qui avait des contacts avec les extraterrestres, qui voyageait dans le futur, qui a inventé le courant alternatif, les ovnis, les merguez, les jeux olympiques, l'herbe à chat, blablabla ..." ... Bref, le type aurait TOUT fait !

Sauf que...... sauf que c'est complètement faux !

1. Les mensonges sur Tesla

- a) Tesla a découvert le mode de fonctionnement des ovnis

Vous connaissez surement cette image, image qu'on attribue à un brevet de Tesla et décrivant le fonctionnement d'une ...soucoupe volante ?


Et bien ce schéma n'est pas du tout l'oeuvre de Nikolas Tesla mais celle de William Lyne.
Il a élaboré ce schéma pour tenter d'expliquer le fonctionnement de soucoupes volantes dans la page 66 de son livre "Occult Ether Physics : Tesla's hidden space propulsion and the conspiracy to seal it" (1) sorti en ...1998 !
D'ailleurs les petits malins qui reprennent ce schéma prennent bien soin d'enlever le copyright de William Lyne et sa date de création, la preuve ci-dessous :

La page 66 du livre de Lyne et sa signature en bas à droite, avec le copyright et la date de création du schéma.


- b) Tesla a inventé le courant alternatif

C'est faux aussi, c'est Hippolyte Pixii, un français, en 1832 qui s'en est servi en premier (2) et ce, 25 ans la naissance de Tesla !


- c) Tesla voulait mettre en place l’énergie libre, gratuite et illimitée pour tous

C'est bien l'affirmation la plus fausse concernant Tesla et il suffit de lire une simple ligne de son autobiographie intitulée "Mes inventions" (3) pour se rendre compte du mensonge :


"Si nous pouvions libérer l'énergie atomique ou trouver quelque autre moyen pour obtenir de l'énergie bon marché en quantité illimitée en tout point du globe, cet exploit, au lieu d'être une bénédiction, serait une catastrophe pour l'humanité, car il sèmera le désaccord et l'anarchie qui finalement conduira à l'intronisation de l'odieux régime totalitaire."

Nikola Tesla

Ça ne ressemble pas du tout aux propos d'un rêveur humaniste voulant faire du gratuit mais bien à quelqu'un qui a la tête sur les épaules et conscient des modèles économiques de la société humaine de son époque.
Alors pourquoi ce mythe de gratuité et d’énergie libre pour tous ? Ça vient tout simplement du fait que Tesla faisait des recherches sur la distribution de l'électricité sans câbles ("wirefree" confusion avec "free" qui veut aussi bien dire libre que gratuit ?) en utilisant la conductivité du sol ou de l'air (d'où la construction de sa fameuse tour). Il pensait ainsi alimenter en électricité des parties du monde extrêmement facilement et à moindre coût, ce qui n'est pas du tout synonyme ni de libre, ni de gratuit.

- d) Tesla a inventé le rayon laser

Non, le laser a été inventé bien après sa mort et peut-être il y a t'il eu confusion avec son fameux "Rayon de la mort" ?

- e) Tesla a inventé un "rayon de la mort"

La seule origine du "rayon de la mort" de Tesla se trouve dans un article du Time Magazine daté du 23 Juillet 1934 (4). Tesla y décris plusieurs façons de mettre fin aux guerres dont une, le rayon de la mort, qui, aux mains de toutes les nations, apporterait un équilibre de la peur (en cela il a été visionnaire de la menace nucléaire qui a apportée la "paix" mondiale après 1945).
Ce fameux rayon de la mort n'était pas encore au point lors de l'article mais Tesla le décrit comme composé de 4 parties. Malheureusement dans son esprit, seules deux de ces parties étaient fonctionnelles, deux autres restaient encore à mettre au point : le "rayon de la mort" n'était donc pas opérationnel et n'était qu'imaginaire mais ça, on ne vous le dit jamais.

L'article "Tesla's ray" du Time du 23 juillet 1934.
Traduction de quelques passages :

"Il n'a rien produit de tangible depuis longtemps, mais il reste l'un des plus grands inventeurs vivants d'appareils électriques. Sa journée arrive une fois par an. Le jour de son anniversaire, les journalistes de Manhattan le recherchent dans un hôtel, écoutez attentivement ses paroles. Vêtu d'un costume marron démodé,  [...] La première chose que Nikola Tesla a inventée était un crochet pour attraper des grenouilles. Il a été acclamé comme un grand génie.
Tout cela était il y a longtemps et Tesla s'est attardé dans un crépuscule de semi-obscurité. Sa chambre d'hôtel est désormais son seul laboratoire, son cerveau son seul outil.

Même au sommet de sa renommée, il avait de grandes visions. En 1900, il était prêt à guérir la tuberculose avec une électricité oscillante. En 1909, il promit des moteurs capables de conduire des paquebots à 50 nœuds. En 1911, il s'agissait de dirigeables à l'épreuve des tempêtes sans hélices. Au cours de la dernière décennie, ses déclarations annuelles ont été pour la plupart des répétitions d'interviews précédentes, avec quelque chose de nouveau tous les trois ou quatre ans. En 1924, il prévoyait de transmettre de l'énergie par radio. En 1927, il tentait d'exploiter la puissance maritime. En 1931, il rendrait tous les carburants superflus en exploitant l'énergie cosmique. La semaine dernière, le Dr Tesla a annoncé une combinaison de quatre inventions qui rendraient la guerre impensable.

Le noyau de l'idée est un rayon de mort - un faisceau concentré de particules sous-microscopiques volant à des vitesses proches de celles de la lumière. Le faisceau, selon Tesla, laisserait tomber une armée sur ses traces, ferait tomber des escadrons d'avions à 250 miles de là. L'inventeur Tesla déchargerait le rayon au moyen de: 1) un dispositif pour annuler l'effet néfaste de l'atmosphère sur les particules; 2) une méthode pour établir un potentiel élevé; 3) un processus d'amplification de ce potentiel à 50 000 000 volts; 4) la création «d'une formidable force de répulsion électrique». Deux d'entre elles sont complètes dans l'esprit du Dr Tesla. Les deux autres attendent des détails mineurs."


En 1934 Tesla avait 78 ans, son dernier brevet datait de 1922, il est depuis longtemps sans subventions et ne risque pas de finir de mettre au point son "rayon".
Comme on peut le lire dans l'article, la presse n'est pas vraiment tendre avec lui. Nous sommes plus proche de feu l'inventeur de talent qui a trouvé ses limites et fini en vaines promesses que de l'image du génial inventeur aux 1000 inventions mystérieuses qu'on cherche à nous vendre aujourd'hui.

- f) Tesla a déposé prés de 900 brevets 

Ça fait beaucoup ! Et hélas, c'est encore faux, il en a déposé 275 de part le monde (5) dont 112 rien qu'aux USA et c'est déjà pas mal mais on est loin des 900 annoncés par certains !

...

La liste des inventions attribuées par erreur à Tesla est encore longue (Rayons X, la bougie de moteur, le néon, la robotique, etc ...) mais alors pourquoi avoir mis en avant un inventeur qui aurait pu rester plus ou moins oublié et qui a cherché à en faire une icône de la technologie cachée ?


2. Tesla , les origines du mythe

De son vivant jusqu'à sa mort, Tesla restera qualifié de rêveur ou de grand génie, parfois même de "génie prodigue" (6) , prodigue voulant aussi bien dire gaspilleur que généreux.
En 1973 est édité un curieux livre "The Wall of Light: Nikola Tesla and the Venusian Space Ship, the X-12" écrit par Arthur Matthews avec pour résumé :

"Dans "The Wall of Light", l'ingénieur électricien Arthur Matthews, ami de Nikola Tesla, décrit ses interactions avec le couple vénusien, "Frank et Frances", (dit être le commandant Valiant Thor et son épouse, Deena, dans l'épilogue de Gray). Aboyeur). Non seulement Matthews décrit comment Tesla a été influencé par les Vénusiens, mais aussi Tesla lui-même (dans la longue introduction qui accompagne ce travail classique de la littérature des contactés)!"

Mais c'est surtout en 1993 , dans le livre “The Fantastic Inventions of Nikola Tesla” auquel a contribué David Hatcher Childress (7), que toute la mythologie de Tesla va être élaborée. David Hatcher Childress va le mettre en relation avec les ovnis, des bases allemandes dans l’Antarctique, des cités atlantéennes en Amérique du sud, etc … bref une bonne partie du folklore moderne autour de Tesla.
Suivrons en 1995 "Nikola Tesla's Earthquake Machine: With Tesla's Original Patents" de Dale Pond et Walter Baumgartner reprenant et augmentant le folklore moderne mis en place par Hatcher.
Puis, comme on l'a vu, en 1997 "Occult Ether Physics" de William Lyne.
Enfin, en 2000 "The Tesla Papers" édité par le même David Hatcher Childress enfoncera le clou avec l'anti-gravité et l'énergie libre, le propulsant même au titre de "greatest inventor who ever lived. His basic inventions power the world of today".


3. Tesla, la personnification de la société du futur millénaire

Alors pourquoi avoir "inventé" Tesla ? C'est juste le mythe du héros ou du génie incompris, une sorte de syndrome de Galilée. On élève Tesla au même rang que le savant italien en lui supposant le même parcours : décrié et maltraité mais il avait finalement raison.
Cela incite aussi ceux qui croient dans cet inventeur ré-inventé à continuer à croire contre vents et marées et même contre les faits démontrés dans cet article. Ils sont plusieurs dans cette mouvance "ufo-new age-complotisme" , tels Bob Lazar ou Pantone. Ils personnifient les victimes du Grand Complot, ils le matérialisent et le rendent plus réel.

Mais Tesla a ce petit plus dans le fait qu'il cristallise, ou plutôt qu'on lui colle, les espoirs volés d'une société futuriste idéale (énergie libre, gratuite, voitures volantes, voyages spatiaux, paix mondial, ...) . Société qui ne verra jamais le jour, non pas parce que le progrès est quelque chose de complexe et hasardeux mais simplement parce qu'on l'a fait taire, parce qu'on lui a volé ses inventions et qu'à nous, on nous a volés nos rêves de société "de l'an 2000".
Le fait que la légende de Tesla apparaisse à peine quelques années avant l'an 2000 alors que dans le même temps on réalisait que la société de l'an 2000 ne serait pas ce que l'on nous avait promis, et rabâché depuis presque un siècle, n'est pas un hasard : on nous avait volé cette société du futur.

C'est surement plus simple à comprendre comme ça.


Sources : 
(1) "Occult ether physics : Tesla's hidden space propulsion and the conspiracy to seal it" (ISBN 0963746766) William Lyne, 1998
(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Hippolyte_Pixii
(3) "Mes inventions" Autobiographie de Nikolas Tesla p.72
(4) https://teslauniverse.com/nikola-tesla/articles/teslas-ray
(5) http://www.tfcbooks.com/teslafaq/q&a_047.htm
(6) "Prodigal genius: The life of Nikola Tesla" (ISBN 0914732331) 1944 , John Joseph O'Neill
(7) Auteur,contributeur et éditeur de prés de 200 livres prônant l'existence de l'Atlantide, des ovnis, des vimanas, des soucoupes nazies, de la terre creuse, de la Lémurie, du Yéti, des anciens astronautes, etc... TOUT y passe !



Posts les plus consultés de ce blog

LES ERREURS DE COMETA