LA BATAILLE DE LOS ANGELES







RÉSUMÉ (Wikipedia) :

"La bataille de Los Angeles (appelée en anglais « The Battle of Los Angeles » ou encore « The Great Los Angeles Air Raid ») est le nom donné à un événement survenu dans la nuit du 24 au 25 février 1942, au-dessus de Los Angeles, en Californie, aux États-Unis.
La DCA ouvre le feu pendant plusieurs heures, en réponse au repérage de plusieurs objets volants non identifiés dans le ciel de Los Angeles. Au départ, les autorités pensent qu'il s'agit d'une attaque de l'aviation japonaise comme à Pearl Harbor quelques mois plus tôt" (1)
Mais aucun avion ne sera abattu ....


Depuis lors (ou plutôt depuis la moitié des années 90, je n'ai pas trouvé de site ou livre faisant référence à la "Bataille de Los Angeles" en termes ufologiques avant cette date), depuis lors donc, on prend souvent cet incident comme étant une preuve de l'existence des ovnis (sous-entendu vaisseaux extraterrestres) avant même Kenneth Arnold et Roswell.
Ainsi, régulièrement, on revoit surgir la fameuse bataille sur des sites, des publications Facebook, des livres ou des émissions, mais qu'en est-il réellement ? Que c'est-il passé cette nuit du 24 février 1942 à Los Angeles ?



LES SOURCES :

Comme il semble sain de commencer par regarder les sources, examinons celles-ci. Il en existe quelques unes relatant l'histoire, la plus connue étant l'édition du Los Angeles Times datée du 26 février 1942 ou du moins c'est la photo de la Une qui est très souvent mis en avant :

La Une de l'édition du Los Angeles Times datée du 26 février 1942 et
dans laquelle on n'apprend quasiment rien de l'affaire.

Cette édition comporte aussi la photo devenue célèbre, symbole même de la bataille de Los Angeles et qui, tout comme cette affaire, ne montre absolument RIEN et qui fera même l'objet de quelques vaines retouches .

A gauche l'image retouchée parue quelques jours après l'image originale, à droite.

Bien évidemment la très grande majorité des ufologues utilisera la photo retouchée où l'on pourrait éventuellement discerner les vagues formes d'un objet, formes qui ne sont du en réalité qu'à un effet de superposition des faisceaux de projecteurs de DCA et à une augmentation de la luminosité générale de la photo originale.
On a même d'autres images où on voit facilement un tel phénomène de superposition, ce sont les faisceau lumineux des projecteurs qui provoquent cette surbrillance à l'endroit où ils se croisent.

Nuit du 24 au 25 février 1942 à Los Angeles,
Photo issue des archives du Los Angeles Times.


Revenons à cette Une du L.A. Times , que dit-elle précisément sur l’événement ?
Intitulée "ARMY SAYS ALARM REAL", la page parle des 5 morts (accidents de voiture, crises cardiaques, etc ..) et de l'explication officielle qui se résume à d'extrêmes tensions ayant entraînées des tirs sur ... rien, on a rien vu et on a rien retrouvé à part des obus retombés.

Une autre source, l'édition "Extra" du L.A Times du 25 Février 1942 intitulée "L.A. AREA RAIDED" va décrire un raid de "Jap planes" et de "foreign aircraft".
L'article parle de 8 à 20 appareils dont un sera abattu vers 5h du matin mais sans plus de détails disponibles. On ajoute aussi que des japonais ont été arrêtés car surpris entrain d'indiquer des sites "sensibles" au moyen de torches lumineuses.

La Une de "La Presse" du 26 décembre 1942.


Troisième source, bien plus fournie : La Presse (quotidien québécois) du 26 décembre 1942, dont voici les extraits les plus intéressants :
Page 1 :
- 3 japonais arrêté pour avoir envoyé des signaux avec lampes de poche.
- Un journaliste témoigne avoir vu des avions survoler Los Angeles sans pouvoir identifier leur nationalité

Page 8 de "La Presse" du 26 décembre 1942.


Page 8 :
- Arrestation de japonais (les mêmes qu'en page 1 ?)

Dans cette page on apprends qu'il y a eu deux vagues d'appareils et on nous décrit même les parcours !
- Chronologie de la première vague :
2h22 : appareils signalés
2h25 : Blackout sur le comté de Los Angeles.
3h03 : Blackout sur la ville de Los Angeles.
- Parcours de la première vague (Cf schéma ci-dessous) , à noter que, curieusement, l'U.S. Air Force Office History dans son rapport de 1983 décrira un parcours similaire mais inversé !
2h52 : Arrêt des canons

Seconde Vague :
4h : Reprise
(4h14 : arrêt progressif. 7h21: lever du couvre-feu ?)

En rouge : première vague , en jaune : seconde vague.
Seuls les points sont décrit chronologiquement dans l'article, les trajectoires n'en sont
qu'une extrapolation partant du principe d'une "venue par la mer".


Que disent les témoins dans cette page ?
- Un sergent informe avoir vu deux avions tomber du faisceau de lumière des projecteurs.
- La police déclare que les avions volaient trop haut pour être reconnus.
- La police de Long Beach dit avoir aperçu des avions, bien pris dans le faisceau des projecteurs mais sans jamais être atteints.
- Les habitants de Palos Verdes disent que les bruits de moteur ont disparus avec la canonnade. (moteurs d'avions?)
- Ces bruits de moteurs sont aussi présumés être ceux de chasseurs américains mais l'armée se contentera de répondre "c'est probable" (!!!).
- Les veilleurs près de l'usine Douglas de Long Beach affirment n'avoir vu aucun avion.

Fait troublant, d’après Stellarium, la Lune (premier quartier) va se coucher à 2h39, à 2h25 elle est à 2° sur l'horizon, elle n'éclaire donc quasiment plus rien lorsque les premiers appareils sont signalés, il fait donc quasiment puis très rapidement nuit noire. Curieuse coïncidence !

Si on a les parcours et les temps de canonnade, ne pourrait-on pas en déduire une vitesse de déplacement ? C'est utopique. La première vague n'a pas un parcours très précis, ça peut faire varier la distance de survol de 25 à 50 km. Encore pire pour la seconde vague puisqu'on a juste le point d'entrée et le point de sortie.
De plus, rien ne nous permet d'affirmer que le temps de canonnade correspond bien au temps de parcours décris plus haut.

LE CONTEXTE:

Élément essentiel de l'affaire "La Bataille de Los Angeles", le contexte politique et militaire doit être posé :

- 7 décembre 1941 : Attaque surprise de Pearl Harbor, plus de 2400 morts à moins de 4000 km des côtes américaines. Première attaque sur le sol des états-unis, ce traumatisme de ce drame poussera les USA dans la guerre.
- Décembre 1941 : Après Pearl Harbor et jusqu'à la fin de décembre, des sous-marins japonais vont couler plusieurs navires marchands américain au large de la côte Ouest des Etats-Unis.
- 23 février 1942 :  Bombardement d'Ellwood, prés de Santa Barbara, à environ 150 km à l'ouest de Los Angeles, un sous-marin japonais tire plusieurs obus sur une installation de stockage de carburant.

La tension est à son comble et dans tout les esprits, le Japon s'apprête à, au moins bombarder la côte Ouest vers Los Angeles ou au pire, à tenter un débarquement, une invasion ...


CONCLUSION :

Déjà, on peut au moins affirmer que :
- A aucun moment il ne sera décrit d'appareil au formes inconnues pour un aéronef (du genre soucoupe, cigare ou triangle)
- A plusieurs reprises des témoins parleront d'avions et même de bruits de moteurs d'avions (mais il se peut que ce soit des avions américains)

On pourrait aussi se poser la question : Pourquoi parle t'on d'ovni (sous-entendu bien sur de soucoupe volante ou de vaisseau extraterrestre) alors que RIEN n'y fait référence dans cette affaire ? Et quand j'écris RIEN c'est que pas un seul témoin et pas un seul journaliste ne parlera d'invasion extraterrestre ou de vaisseau spatial ! Alors pourquoi nous montre t'on cette histoire comme faisant partie de l'ufologie ?

Ce n'est pourtant pas un concept inconnu à l'époque, on se souvient de "La guerre des mondes", cette émission radio présentée par Orson Wells, tirée du livre de H.G. Wells et qui était diffusée 4 ans plus tôt, en 1938. Le concept d'invasion extraterrestre ou de vaisseau extraterrestre ne date pas de Kenneth Arnold et les américains étaient bien placés pour le savoir.

Pour Google, le terme "Martian invasion" apparaît dans une vingtaine
de livres ou d'articles parus entre 1938 et 1942. Beaucoup sont en
référence à "La guerre des mondes" de H.G. Wells décrivant lui aussi
une invasion extraterrestre dés 1897.


Alors c'était quoi ?

Je crois bien que la réponse a été donnée mais aucun ufologue n'a vraiment voulu y prêter attention.
Tout les témoignages sont flous, vagues, imprécis. On voit des avions, on n'en voit pas, on en voit mais trop loin pour voir une quelconque couleur ou nationalité, on entend des bruits de moteur mais c'est peut-être des chasseurs américains ... ou pas ... bref, que de l'imprécis ! Sauf..
Sauf un, un témoignage décrit en page 1 du journal québécois "La Presse" cité plus haut et que j'avais mis de coté pour la conclusion parce qu'il est assez édifiant :

- Un gardien de la défense passive de Gardena (10 miles au sud-ouest de L.A.) déclare que les tirs de l'artillerie américaine semblait viser "un gros sac qui ressemblait à un dirigeable". Il affirme avoir vu le sac en question déchiqueté par les obus , tomber lentement à terre.



Ce témoignage est le seul à être suffisamment précis pour éliminer la thèse de l'avion ou la thèse du vaisseau extraterrestre, il décrit un objet, sa forme, son comportement sous les impact et même sa chute.
Autant on peut confondre un modèle d'avion avec un autre, voire un avion lointain avec un ballon mais on ne peut pas attribuer ce témoignage à une confusion avec un avion ou un vaisseau extraterrestre !
Et on va même se permettre de reprendre un témoignage utilisé dans un épisode d'Alien Theory (Saison 1 , épisode 5 à 30:45) , épisode dont une partie portait sur la bataille de Los Angeles :

"Le lendemain matin il y avait quelque chose dans la cour, ma mère m'a dit d'aller le ramasser. C'était un genre de BÂCHE et en m'agenouillant, je me suis coupée. J'ai gardée mon éclat d'obus !"

Un genre de bâche, une sorte de gros sac ressemblant à un dirigeable ... ça ressemble énormément à un ballon de barrage !

US Marine Corps barrage balloon, Parris Island, May 1942 (Wikipedia)


Un ballon de barrage est un grand ballon de cerf-volant captif, rempli d'un gaz plus léger que l'air, utilisé pour défendre des cibles au sol contre les attaques des avions, en soulevant des câbles en acier qui posent un risque de collision grave pour les avions, ce qui rend l'approche de l'attaquant plus difficile. Il pouvait alors monter jusqu'à 4.500m d'altitude tout en restant accroché au sol.

Il y en avait-il à Los Angeles en 1942 ? Oui ! D'après ce témoin (2), sur les emplacement suivants :


En vert : emplacement des ballons de barrage d'après le témoin de "nostalgiadr"
En bleu : l'emplacement des ballons de barrage d'après le témoin de "Alien Theory"
En rouge: l'emplacement du premier signalement d'un appareil "ennemi"

D'après un témoin du même épisode d'"Alien Theory", il y en avait aussi à "El Segundo" quartier se trouvant à .... moins de 5 km de la plage Redondo Beach, là où on a aperçut un "appareil" pour la première fois .... Par contre il prétends que le trajet vers le nord puis le sud n'est pas possible pour un ballon s'étant détaché.

Si on regarde une carte des vents de la région (prise au hasard) on remarque bien que ça n'a rien d'impossible :

Des vents dans toutes les directions !
Les fameux "Santa Anna Winds" (terre vers mer) n'ayant lieu que de
l'automne à la moitié de l'hiver.



Ça fait quelques faisceaux d'indices rendant la théorie du ballon de barrage très probable et on peut imaginer qu'un ou plusieurs ballons de barrage se soient détachés vers 2h20 du matin et que le vent les a emportés vers Los Angeles, provoquant panique et tirs de DCA.
Ils se peut qu'ils aient été très rapidement abattus et que l'hystérie ai fait voir des avions un peu partout à certaines personnes, peut-être même qu'il y a eu des chasseurs américains qui ai décollés cette nuit là.
Et la panique peut faire faire n'importe quoi en temps de guerre, même 78 ans plus tard. Il y a quelques jours (le 8 janvier 2020), un avion de ligne ukrainien était abattu par erreur par l'armée iranienne qui craignait une riposte américaine suite à des tirs de missiles....

Mais que dire de tout les ufologues qui n'ont fait que broder sur absolument RIEN dans cette affaire depuis des décennies ? Que dire de toutes ces personnes qui brandissent une image retouchée comme "preuve" ?
Comme souvent en ufologie (et même dans le paranormal en général), certains malintentionnés vont se baser sur une affaire un peu brumeuse, en ignorer les éléments qui ne vont pas dans leurs sens et vont y fourrer tout un tas d'élucubrations ovniesques pour vendre leurs bouquins ou émissions.
5 ans plus tard ils recommenceront avec Roswell ...

PS : j'ai du me résoudre à désactiver les commentaires, je viens à peine de commencer ce blog que déjà certains se permettent d'insulter...

(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Los_Angeles
(2) https://nostalgiadr.wordpress.com/2013/03/21/ww-ii-guns-of-venice/


Posts les plus consultés de ce blog

LES ERREURS DE COMETA